Profiles Search » Camille Poirier-Lachance

Camille Poirier-Lachance

Baltimore , Maryland , UNITED STATES

Camille's avatar

01. How old were you when you started playing your instrument?/ Quel âge aviez-vous quand vous avez commencé à jouer votre instrument ?
6 ans

02. Why did you choose your instrument?/ Pourquoi avez-vous choisi cet instrument ?
Quand j'étais en première année du primaire, ma mère, grande mélomane, voulait que je commence à jouer d'un instrument car elle croyait que c'était très important pour mon développement et aussi parce qu'elle trouvait que c'était une grande richesse d'être capable de jouer d'un instrument. Elle m'a donc dit de choisir entre le violon et le piano. À l'époque, je ne connaissais pas beaucoup l'un ni l'autre, donc je lui ai dit que je ne savais pas. Elle m'a alors dit que le piano, c'était plus facile au début et que ça devenait de plus en plus difficile, alors que le violon, c'était plus difficile et que ça devenait de plus en plus facile. Il m'a donc semblé logique de choisir le violon! Par la suite, je suis tombée en amour avec cet instrument et c'est comme cela que je suis rendue où je suis maintenant.

03. Describe some of your professional goals./Décrivez quelques-unes de vos ambitions professionnelles.
Je pars étudier au Peabody Institute de la Johns Hopkins University à l'automne prochain dans le but de continuer à élargir mes horizons musicaux. Plus tard, j'aimerais énormément pouvoir faire partie d'un groupe de musique de chambre professionnel et aussi d'un orchestre réputé quelque part dans le monde.

04. What are your other interests and/or hobbies?/ Quels sont vos autres intérêts ou passe-temps?
J'aime beaucoup passer du temps avec mes amis, lire un bon roman, dessiner ou encore écouter un film! Étant donné que c'est assez rare que je ne sois pas en train de faire une activité reliée à mon violon, que ce soit un cours, de la pratique ou un concert, j'aime souvent prendre le temps qu'il me reste pour décompresser.

05. Do you write/arrange your own music?/ Êtes-vous compositeur ou arrangeur de votre propre musique ?
Non, je n'ai même jamais essayé encore!

06. Who is your favourite classical musician?/ Quel est votre artiste (musicien) préféré ?
Ces temps-ci, j'affectionne particulièrement la violoniste Isabelle Faust.

07. What is your favourite piece of music?/ Quel est votre morceau préféré ?
Ça varie sans arrêt, mais j'aime beaucoup la sonate pour violoncelle de Ligeti présentement.

08. What is your favourite concerto for your instrument?/ Quel est votre concerto préféré pour votre instrument?
Le concerto pour violon de Beethoven, sans hésitation!

10. What made you decide to pursue classical music?/ Pourquoi avez-vous choisi une formation en musique classique ?
Jeune, j'ai dès le début été formée en musique classique et j'évolue dans ce milieu depuis. Je pense que la formation classique et sans aucun doute la meilleure que tout musicien puisse recevoir, et c'est aussi le genre de musique qui m'inspire le plus. Je ne serais pas contre un peu d'exploration vers le jazz et autres genres dans le futur, mais je resterai toujours une violoniste classique dans l'âme.

11. What do you think is the biggest challenge you face in your pursuit of a career in music?/ Quel est le plus grand obstacle à surmonter afin de poursuivre une carrière en musique ?
Je crois que le plus grand obstacle qu'il faut surmonter dans le milieu de la musique est l'incertitude à propos de ce qui suivra après la fin de nos études. Il faut se l'avouer, la musique classique n'est pas le milieu de travail dans lequel il y a le plus de postes disponibles. Malgré toutes les heures consacrées à l'apprentissage et la pratique de son instrument, malgré tout le talent que l'un peut avoir, le risque de ne pas se trouver un emploi est le même. Sachant cela, il faut prendre la décision de se lancer et de continuer sur ce chemin sinueux mais si inspirant. C'est pourquoi je pense que tout ce qu'il faut pour réussir et être heureux en musique, c'est du courage, de la détermination et un amour infini pour cet art.

12. Why did you choose to apply to NYO Canada?/ Pourquoi avez-vous choisi de poser votre candidature pour NYO Canada?
Je connais plusieurs musiciens qui y ont participé auparavant et tous ont adoré leur expérience.

13. How do you feel you will benefit from participation in NYO Canada?/ Comment bénéficierez-vous de votre participation dans le programme de NYO Canada?
En participant au NYO Canada cet été, j'aurai la chance de progresser énormément en tant que chambriste et en tant que musicienne d'orchestre.

14. Were you accepted to any other summer music programs this year?/ Avez-vous été accepté/e à tout autre programme musical estival cette année?
Oui, au Heifetz International Music Institute.

15. If you weren’t touring with the NYO Canada, what would you be doing during the summer?/ Si vous n’étiez pas en tournée avec NYO Canada, que feriez-vous cet été?
Je serais sûrement dans un autre festival de musique quelque part au Canada ou aux États-Unis. Pour moi, il est impossible de passer tout l'été sans participer à un festival ou un camp de musique!

16. What was the proudest moment of your music career thus far?/ Jusqu’ici, quel est le moment de votre carrière musicale qui vous a apporté le plus de fierté?
Cette année, j'ai auditionné à quatre universités de musique de grande réputation aux États-Unis et une au Canada, et j'ai été acceptée en tant que boursière à tous ces endroits. Ce fut un moment d'immense fierté pour moi, mais également un choix infiniment difficile à faire.

17. What scholarships, if any, have you been awarded in the past year?/ Quelles bourses, le cas échéant, avez-vous remporté au cours de la dernière année?
Peabody Degree Scholarship de 35,000$

 
     
CMS POWERED BY MANTIS CONTENT MANAGEMENT SYSTEM